[COCB] Utilité des valeurs des caractéristiques 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Je me doute bien qu'il y a une raison "historique" mais est-ce utile de se traîner ces valeurs ? Ou cela le deviendra-t'il avec la seconde partie des règles ?
J'avoue qu'entre les profils des kobolds et de l'ours p215 du scénario d'initiation exprimé en modificateurs et des gob' p140 au format valeur (alors que leur boss page suivante est en modificateur) avec les bandits p148, il n'y a pas photo : je préfère la version modificateur directement exploitable.
Je me prépare à faire des conversions de Kingmaker vers COCB et j'aurais tendance à abandonner les valeurs en route pour ne retenir que les modificateurs. Je n'aimerais pas être plus tard obligé de tout reprendre parce que les valeurs se révèlent finalement utiles voir indispensables.
. C'est en effet historique.
. Ca a aussi un côté pratique car en cas de perte ou de gain d'un point dans une caractéristique tu n'as pas automatiquement -1 ou +1.
. C'est plus parlant surtout avec un système régi par le D20.
. Ca permet de gagner du temps lorsqu'on a l'habitude. Ex : pas de jet de dés pour une action simple à réaliser ou moyenne mais ayant été préparée si tu as au moins X dans la valeur de telle caractéristique. Idem en cas d'égalité de jet de dés dans une opposition. Plutôt que de relancer, tu peux choisir de dire que le vainqueur est celui avec la plus grande caractéristique.
. 20 c'est le nombre max d'attaque simultanée sur une attaque circulaire.
Bon, pour le dernier je ne suis pas certain ...